31/07/2025

Fabuleuse Edelweiss des Alpes

Edelweiss des Alpes

L’aspect laineux de l’edelweiss – leontopodium alpinum – sert à lutter contre le froid prégnant de l’étage alpin. On lui prête désormais des propriétés curatives et il n'est pas rare de trouver l'espèce imprégnant diverses substances et lotions. Propriétés réelles ou effet « produit alpin », l'essentiel est que sa cueillette « professionnelle » reste pondérée. Depuis Astérix, son image est associée au sommet nival nietzschéen alors qu'elle orne plus volontiers, par paquets, les croupes gazonnées des pelouses alpines.
De fait,  il y a plus à dire sur l'interprétation du nom de la fleur même que sur ses particularités biologiques. On traduit généralement ce « noble – blanc » alémanique par « Étoile des Glaciers » mais ces dénominations ne seraient pas antérieures à la colonisation des Alpes par les alpinistes férus de romantisme. Les chasseurs-hôteliers suivront, sachant associer les mots aux images que le citadin en manque de nature voudra trouver. Les Parcs et Labels s'en feront un Esprit.
Venir dans les montagnes du Queyras, dans les Hautes-Alpes, c’est aller évidemment au-delà de ces représentations. C’est savoir que les premières images « naïves » et archaïques des montagnards méditerranéens pouvaient déjà être riches de sens ; en plus de la fleur qui évoque les glaciers du Monte Viso, de la Tête des Toilies à l’Estéyère, le Queyras a bien la tête dans les Étoiles… Quant aux « pieds de lions »…