16/06/2018

Le Rhododendron ferrugineux (rhododendron ferrugineum)


Il n’y aurait que 5 espèces de rhododendrons en Europe ; seulement 2 en Suisse et en France. Le rhododendron ferrugineux est caractéristique de la « zone de combat » à la limite supérieure de la forêt subalpine. Cette rhodoraie est une des formations arbustives des Alpes et des Pyrénées. Dès la fonte des neiges, ses fleurs explosent de pourpre dans les montagnes du Queyras.
On vante plutôt la beauté de l’arbuste même si la rouille qui tapisse la face inférieure des feuilles  (chrysomyxa rhodendrii) est observée depuis longtemps ; d’où le nom ferrugineux et la croyance à l’attraction de la foudre…  Les tumeurs parasites du rhododendron (exobasidium rhododendrii) étaient parfois infusées dans l’huile comme remède articulaire (une « huile de marmotte » de plus à l’initiative des montagnards…). Remède dangereux, car la plante toxique renferme un alcool diterpénique – l’andrométoxine – qui peut causer des troubles digestifs, nerveux, cardiovasculaires, respiratoires, très graves dans certains cas… 
Cet été 2018, l'Accompagnateur en montagne Stéphane Simiand - en partenariat avec l'Office Tourisme Queyras - vous propose de partir à la découverte des petits arbres fruitiers du Queyras et autres rosiers sauvages.